dimanche 1 juin 2014

Bûche poire-chocolat

Oui je sais, ou je suis très en avance, ou je suis très en retard (c'est une question de point de vu!) mais je voulais poster cette recette de bûche que j'ai réalisé il y a quelques années. Une bûche poire/chocolat, avec un glaçage au chocolat (merci le Yummy Magazine pour la recette, et à Edda pour son conseil de remplacement du glucose liquide par du glucose en poudre). La base est un biscuit Joconde, puis j'ai inséré une mousse au chocolat et une mousse de poire. Pour le chocolat, j'ai pris du Lindt à 70% pour la cuisine. Il est fort mais très bon. Si vous en utilisez, n'hésitez pas à mettre 2 à 3 cuillère à soupe de sucre, ou 2 petites cuillères à soupe de sirop d'agave. 


Pour la mousse de poire 
  • 3 poires + 1 pour la décoration(soit environ 20 cl de jus de poire)
  •  30cl de crème entière liquide
  • 4 feuilles de gélatine
  • 1 c.à.c de jus de citron
Pour la mousse au chocolat 
  • 200g de chocolat noir
  • 30cl de crème entière liquide
  • 2 feuilles de gélatine
  • 3 c.à.s de lait 
Pour le  glaçage au chocolat 
  • 150g de sucre glace  
  • 70g d’eau
  • 50g de cacao
  • 125g de crème liquide
  • 12g de glucose en poudre
  • 4 feuilles de gélatine 

1. Préparez un biscuit Joconde (la recette ici) : une plaque qui tapissera le moule à cake et 2 plaques plus petites pour réaliser l’étage et le fond. Chemiser un moule à cake de papier film ou de papier aluminium. Dans ce moule, déposer la grande plaque qui sera la « coque » de la bûche. 

2. Préparer la mousse au chocolat noir : Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Pendant ce temps, montez la crème liquide très froide en chantilly. Faites ramollir la gélatine dans un peu d’eau tiède, l’essorer puis la plonger dans le lait chauffé pour la dissoudre. Lorsque la chantilly est montée, y incorporer la gélatine, et mélangez délicatement. Incorporez ensuite le chocolat fondu délicatement. 

3. Montage étape 1 : Déposer la mousse au chocolat dans le fond du gâteau puis déposer une plaque de biscuit. Mettez au réfrigérateur pour faire prendre la mousse. 

4. Préparer la mousse de poire : Pelez, découpez et mixez les 3 poires puis ajoutez le jus de citron. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau tiède. Dans une casserole faites chauffer un peu de purée de poire avec la gélatine pour la dissoudre. Montez la crème liquide en chantilly puis y incorporer la purée de poire et celle chauffée avec la gélatine. 

5. Montage étape 2 : Déposer la mousse de poire sur le gâteau. Déposer une nouvelle plaque de biscuit puis laissez prendre au frigo avant de mettre la bûche environ 1h au congélateur. 

6. Préparer le glaçage : Trempez la gélatine dans un bol d’eau. Chauffez le sucre glace et l’eau pour faire un sirop qui doit atteindre 110°c (le sucre doit faire des grosses bulles). Dissoudre le glucose en poudre dans la crème liquide. Quand le sucre atteint les 110°c, ajoutez la crème et le cacao en poudre. Amenez à ébullition, puis éteindre le feu. 

7. Napper la bûche. Sortir la bûche du congélateur, la démouler et la déposer sur une grille avec une plaque en dessous. Faire couler le glaçage sur la bûche, puis laisser prendre environ 15min. Puis refaire une couche de glaçage. Décorez la bûche puis la stocker au réfrigérateur jusqu’à la dégustation. 

Iza

6 commentaires:

  1. Alors là, ça calme!! ce gâteau est magnifique!! et délicieux. J'adore ces saveurs poire chocolat! ça doit être divin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! C'est très sympa ! :) A bientôt!

      Supprimer
  2. Waouw quelle jolie réalisation, félicitation ça fait très pro ! De plus l'association poire/chocolat est une merveille :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui cette association passe toujours très bien, c'est un incontounable ! :)

      Supprimer

Laissez un petit mot !