jeudi 25 septembre 2014

Crème vanille comme La Laitière


Ça fait un petit moment maintenant que j'essaie de nombreuses recettes pour me rapprocher le plus des crème vanille type La Laitière dont je suis totalement fan, je dois l'avouer ! Et, ça y est, j'ai enfin trouvé LA recette parfaite, qui est même meilleure que les industrielles, avec une texture identique ! Je remercies mille fois le blog Mes p'tites gourmandises sur lequel j'ai trouvé cette recette ! Surtout, consommez-les sans modération 







Pour 6/7 petits pots

  • 50cl de lait entier 
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 œuf entier
  • 80g de sucre 
  • 1 gousse de vanille (1/3 de c.à.c de vanille en poudre pour moi)

1. Préchauffez le four à 150°C. Battez les œufs dans un saladier puis ajoutez le sucre et remuez pendant quelques minutes.

2. Dans une casserole, faites chauffer doucement le lait en ajoutant la vanille. Si vous avez utilisé une gousse de vanille, ajoutez la gousse vidée dans le lait. Versez le lait encore chaud sur les œufs battus et mélangez. 

3. Versez la préparation dans des pots (j'ai utilisé les même petits pots du commerces) et disposez-les dans un plat allant au four. Versez de l'eau dans le plat à mi-hauteur, et faites cuire ainsi au bain-marie pendant 45 min à 1h.

4. Laissez les crèmes refroidir et placez les au réfrigérateur minimum 1h. Servez frais.


 
Crème au chocolat

Trucs et astuces : si vous voulez les faire au chocolat, ajoutez 20g de cacao non sucré. 


Emy 


Vous aimerez aussi : 
Crème au chocolat comme Danette


18 commentaires:

  1. Cette crème est à tomber avec ce doux parfum de vanille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme!! Je n'ai fait qu'une bouchée à chaque fois mais j'ai quand même été sympa, j'ai laissé mes parents gouter!

      Supprimer
  2. Oh, c'est à essayer. Je pense qu'on doit pouvoir la faire dans la yaourtière SEB multi délices ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que ça donne avec une yaourtiere si tu essaie! Merci pour le petit mot!

      Supprimer
  3. Merci pour la recette que je vais m'empresser d'essayer à mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est magnifique cette crème elle a l'air super onctueuse....Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, a la maison on en raffole elle n'ont pas fait long feu ! :)

      Supprimer
  5. Une bonne idée de crème que voila, les photos donnent bcp envie !

    Bonne journée,
    Damien

    RépondreSupprimer
  6. Je tenterai, déjà que la version industrielle j'adore alors maison, ça doit être canon!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pareille, je suis fan des industriels et c'est pour ça que j'ai mis longtemps à trouvé la recette idéale, mais celle-là est vraiment parfaite !

      Supprimer
  7. On se laisse facilement tenter par ce genre de recette! si bonne, si facile et si régressive et réconfortante! merci

    RépondreSupprimer
  8. elle me fait de l'oeil cette crème!

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !