mercredi 1 octobre 2014

Cornes de Gazelle

Aujourd'hui, je vous propose une recette réalisée il y a déjà un moment pour le Ramadan. A la maison, Papa Lune pratique le Ramadan et en plus, la fête de l'Aid a lieu ce weekend.  Pour lui faire plaisir j'ai réalisé des cornes de gazelle. J'ai trouvé la  recette dans le livre "Les recette du Ramadan" de Fouzia Rachdi aux éditions Larousse que j'ai eu la chance de gagner Chez Requia. Bonne fête de l'Aid à tout ceux qui vont le fêter ce weekend.




Pour 10 cornes de gazelle 

Pour la pâte
  • 150 gr de farine
  • 2 c.à.s de beurre fondu
  • 1 c.à.s de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 8 cl d’eau de fleur d’oranger

Pour la farce  
  • 130 gr d’amandes entières 
  • 50 gr de sucre en poudre  
  • ½ c.à.c de cannelle en poudre 
  • 2 pincées de gomme arabique (facultatif)
  • 1 c.à.s de beurre fondu
  • 2 c.à.s d’eau de fleur d’oranger

1. Préparez la pâte. Mettez la farine sur le plan de travail, faites un puits et versez-y le beurre fondu, le sucre lace et le sel. Mélangez, puis incorporez peu à peu l’eau de fleur d’oranger pour former une pâte homogène.

2. Pétrissez-la 10 minutes environ pour la rendre souple et un peu élastique. Ramassez-la en boule et divisez-la en 5 parts égales. Enveloppez chacune d’elles de film alimentaire et laissez reposer à température ambiante. 

3. Préparez la farce. Plongez les amandes dans une petite casserole d’eau bouillante et laissez cuire 5 minutes. Rafraîchissez-les aussitôt et mondez-les. Mettez-les dans le bol d’un robot et hachez-les grossièrement. 

4. Ajoutez le sucre, la cannelle, et éventuellement la gomme arabique pilée. Hachez une seconde fois. Incorporez le beurre fondu, puis peu à peu l’eau de fleur d’oranger. Mélangez pour obtenir une pâte d’amande malléable. 

5. Formez 10 boudins de pâte d’amande de 6cm de long et de 2 cm d’épaisseur. Recouvrez de film alimentaire. 
 
6. Confectionnez les cornes de gazelle deux par deux. Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez un pâton en le retournant et en l’étirant, de façon à former une bande de 24cmx10cm, sur 1mm d’épaisseur. Disposez au centre, parallèlement au grand côté et à 4 cm des bords, deux boudins de pâte d’amande, laissant ainsi un intervalle de 4cm entre eux. Ramenez la partie supérieure de l’abaisse sur les boudins pour les recouvrir. 

7. En partant du milieu de chaque boudin, pressez la pâte du bout des doigts pour sceller les deux bords et en même temps donner une forme de croissant de lune. Découpez l’excédent de pâte à 3 mm de l’arrondi à l’aide d’une roulette dentelée. 

8. Disposez au fur et à mesure les cornes de gazelle sur une plaque à pâtisserie beurrée. Laissez-les reposer 8h à température ambiante. 

9. Préchauffez le four à 180°c (therm.6). Enfournez la plaque et baissez la température à 150°c (therm.5). Faites cuire les cornes de gazelle de 10 à 12 minutes. Laissez refroidir. 


Trucs et astuces : pour étaler la pâte j'utilise un laminoir (pour faire les pâtes fraîches), ça permet d'avoir une pâte très fine. Le temps de repos est lui aussi important, il faut bien le respecter. 


Iza

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui c'est délicieux avec un thé à la menthe!

      Supprimer
  2. Oh la la j'adore les cornes de gazelle, je n'en ai jamais encore fait moi-même mais ça viendra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu long à faire mais avec la machine à pâte (laminoire) on gagne du temps. Et puis c'est bon! Si tu en fais envoie nous une photo ou un lien on en parlera!

      Supprimer
  3. Ce sont mes pâtisseries orientales préférées !!! Elles sont très réussies , miam :-)
    Bon week-end les filles

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces petites douceurs mais je ne me suis encore jamais lancée dans leur confection... Merci pour cette succulente recette !
    Bonne fin de soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore çà mais je n'en ai jamais fait maison !!!!!!!!!!
    Je vous ai taggué ici : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2014/10/03/30223468.html

    RépondreSupprimer
  6. J'ai jamais essayé mais cela me tente beaucoup !!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  7. Tes cornes de gazelles sont superbes , tu les as bien réussis bravo !!!

    RépondreSupprimer
  8. Mmm qu'est-ce que c'est bon ça. j'ai une pâtisserie orientale juste en face de mon travail et je te jure qu'au bureau, on va souvent acheter des cornes de gazelles, c'est trop miam miam

    RépondreSupprimer
  9. Les cornes de gazelle, ça me rappelle mon enfance, ma grand-mère... J'adore ça !

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !