jeudi 5 mars 2015

Forêt noire sans alcool {Battle Food #29}

C'est reparti pour une nouvelle participation à la battle food ! Après la douce thématique de la Saint-Valentin proposée en février par Hanane du blog Safran Gourmand ce mois-ci c'est Sophie du blog Les carnets de Sophie qui a décidé de rester dans le côté festif et de mettre à l'honneur les gâteaux d'anniversaire. Ca tombe bien, c'était justement l'anniversaire de Mr C., notre papa, le 22 février. Sympas comme on est, on lui a demandé ce qu'il voulait comme gâteau. Ca m'aurait bien fait marrer qu'il nous réponde un macaron géant ou un autre truc infaisable... xD. Mais non, notre papa il aime les choses simples, il nous a demandé dans hésité une forêt noire ! Ni une, ni deux, je suis allée sur le blog de 1, 2, 3 filles aux fourneaux ou je me souvenais avoir trouvé il y a peu la recette de forêt noire sans alcool. Et nous voilà aux fourneaux toutes les deux, avec quelques péripéties, notamment le siphon d'Iza qui gicle de partout et hop, de la chantilly sur la super veste d'Emy ! Enfin, malgré ces petits soucis techniques, le gâteau était bon et a beaucoup plu, surtout à Mr C. A vos fourneaux !

Pour 8 personnes : 
Pour le biscuit :

  • 6 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 150g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 55g de farine
  • 55g de maïzena
  • 3c.à.s de cacao en poudre 
Pour la chantilly : 
  • 650 ml de crème fraîche liquide entière très froid
  • 60g de sucre glace
  • 1 bocal de cerises au sirop

1. Préchauffez votre four à 150 °C. Séparez les blancs des jaunes. Montez vos blancs en neige et mélangez vos jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

2. Ajoutez ensuite la farine, la maïzena et le cacao en poudre en mélangeant entre chaque. Enfin, ajoutez délicatement les blancs d’œufs à l'aide d'une maryse.

3. Versez la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné et enfournez environ 40min en surveillant la cuisson. Sortez le gâteau du four, laisse-le refroidir 10min et démoulez-le. Laissez reposer et préparez la chantilly en attendant.

4. Dans un saladier, montez la crème très froide en chantilly puis ajoutez le sucre glace. 

5. Découpez votre gâteau en deux horizontalement. Égouttez les cerises et et imbibez les deux parties inférieures du gâteaux du sirop des cerises.

6. Étalez un peu de chantilly sur la partie inférieure du gâteau, ajoutez quelques cerises et refermez. Recouvrez tout l'extérieur du gâteau avec le reste de la chantilly. Saupoudrez de copeaux de chocolat, décorez avec le reste des cerises et mettez au frais ou dégustez immédiatement.  



Trucs et astuces : si vous avez le matériel, n'hésitez pas à utiliser un siphon pour la chantilly, en évitant si possible d'en mettre sur la veste de votre voisine !  


La liste des participants : 
Les carnets de Sophie ★ Gourmandises à partagerDes recettes à gogo ★ Cyrielle Gourmandise ★ Selon l’humeur ou l’envie ★ Au menu du jour ★ Une envie de ★ Elo dans la farine ★ Encore une lichette ★ Framboises et bergamote ★ Emilie Sweetness ★ byacb4you ★ Safran Gourmand ★ Radis rose ★ Cusine 2 Soeurs ★ My French bakery ★ Pourquoi je grossis ★ Cuisine moi un mouton Cooking & bon appétit ★ Petty Chef ★ Vanille et Chocolats ★  Les cookines ★ Click Cook and Taste ★ Bistro de Jenna ★ Un zeste de soleil ★ M&Z ★ A dix doigts et 4 mains ★ Les petites miettes d’enfance ★ Emi’ss Cooking ★ Par faim d’arômes ★ Mili en cuisine ★ Douceurs maison ★ Cooking N’coKeskonmangemaman ★ Petite cuillère et charantaise ★ Carinette’s baking addiction ★ Tchoupcooking ★ Marine is cooking ★ Les casseroles de Lise ★ Aux délices de Vany ★ Quelques grammes de gourmandise ★ Les délices d’Hélène ★ Flo en cuisine ★ Cookerei ★ Les petits plats de Déborah ★ Les mets tissés ★ Cook’n blog ★ Succomber à la tentation culinaire ★ Trois madeleines ★ A prendre sans faim ★ Chez Ale ★ Madeleines & Plumes d’autruche ★ Kleo à Paris ★ Lemon & Sardine ★ Les gourmandises d’Hakima ★ Biodélices ★ Cuisine d’amour ★ Louche à la main et ski aux pieds ★ Cupcakes & Capitons ★ Dans un petit coin de ma cuisine ★ Les recoins à Martine ★ Paruline en cuisine ★ Props & Food Photography ★ Fais moi croquer ★


Emy et Iza


Vous aimerez aussi :
Layer cake aux deux chocolats





16 commentaires:

  1. Et dire que je n'ai jamais fait de foret noire !!
    La votre me fait bien envie ...
    sans alcool en plus il n'y a pas de quoi s'en priver !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus jamais fait de foret noire, celle ci est magnifique, bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau les deux soeurs ! Ca me donne envie! Elle a l'air très gourmande! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Mon chéri adore la foret noire et je n'en ai pourtant jamais fait. Votre recette a l'air extra !

    RépondreSupprimer
  5. C'était un de mes gâteaux préférés mais au bout d'un moment, je n'ai plus aimé l'alcool. Votre version me donne envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez encore fait des merveilles les Filles
    Bravo
    Elodanslafarine

    RépondreSupprimer
  7. Sans alcool la fête est plus folle :-D Superbe les filles et en plus pour votre papa il devait être aux anges…le plus beaux des gâteaux est toujours celui préparé avec amour ! Merci à vous pour votre participation ;-)

    RépondreSupprimer
  8. il en a de la chance le papa :) ce devait être délicieux!

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Un classique, et pourtant je n'y ai jamais goûter à cause de l'alcool justement. Vous venez de tout résoudre, bravo les filles !

    RépondreSupprimer
  11. C'est sympa cette version sans alcool, ça me plait bien :)

    RépondreSupprimer
  12. super chouette ce gâteau d'anniversaire !! bravo belle participation

    RépondreSupprimer
  13. Quelle magnifique forêt noire ! Elle me laisse rêveuse !
    Bises et bon samedi.

    RépondreSupprimer
  14. Quelle réussite, il a l'air succulent! Bravo

    RépondreSupprimer
  15. Je passe commande pour mon anniversaire :)

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !