lundi 27 avril 2015

Poulet grillé à la citronelle et au citron vert {Foodista Challenge #8}

Aujourd'hui, je participe à une nouvelle Foodista Challenge, défi culinaire inventé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton avec un thème proposé par Audrey de Cooking & Go qui ne pouvait que m'intéresser : saveurs d'Asie, avec comme règles de faire une recette d'un pays d'Asiea et avec un ingrédient commençant par la lettre C ! Ceux et celles qui suivent ce blog depuis nos débuts savent  quel point je suis fana de cuisine asiatique de tout genre, et que je passerais ma vie dans les commerces asiatiques si  je le pouvais! J'ai vraiment hâte de voir ce que tous les autres participants nous auront concocté (liste des participants en fin d'article).



Avant de vous parler de ma recette voici un petit récapitulatif des éditions précédentes : 
Foodista Challenge #1 : Stéphanie de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »
Foodista Challenge #4 : Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »
Foodista Challenge #5 : Anaïs de Lemon and sardine : « Un zeste de méditerranée »
Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : « Petits délices… pour grands gourmands »


 
Donc pour cette recette, je me suis évidemment tournée vers mon blog fétiche en matière de cuisine asiatique c'est à dire le blog Chinois chez moi qui regorge de recettes toutes aussi appétissantes les unes que les autres. Et j'ai donc trouvé cette recette de poulet à la Citronnelle et ça a fait tilt car je n'avais encore jamais cuisiné ce produit et qu'il m'intriguais beaucoup ! Et voilà le résultat, un super plat hyper facile à faire, bien qu'il faille du temps car la marinade doit-être faite assez en avance, mais ça vaut le détour car on s'est régalés !!

Pour 4 personnes
  • 8 pilons de poulet
  • 2 gousses d’ail
  • 2 tiges de citronnelle hachée
  • 3 c.à.s de sauce nuoc mam AYAM™
  • 1 grosse c.à.s de miel
  • 1 c.à.s d’huile (facultatif)
  • 2 citrons verts pressés
  • 2 c.à.s d’eau
  • Feuilles de coriandre       
  • Poivre

1. La veille, préparez votre marinade. Hachez finement l'ail, la citronnelle et ciselez finement une dizaine de tiges de coriandre.

2. Mélangez dans un grand saladier l'ail, la citronnelle, le nuoc mam, le miel, le jus de citron, la coriandre, l'eau et l'huile.


3. Incorporez-y les morceaux de poulet, mélangez bien, filmez le saladier et réservez au frais 24h en mélangeant de temps en temps.


4. Le lendemain, faites cuire vos pilons. Préchauffez le four en mode grill a 210°. Déposez les morceaux de poulet dans un plat avec la sauce, et si vous avez l'ustensile, couvrez votre plat. Moi j'utilise un couvercle hermétique en silicone de CHARLES VIANCIN™. 

5. Enfournez 40 à 45 minutes en fonction de la taille de vos morceaux, en arrosant et en retournant régulièrement vos pilons. Avant de servir parsemez le poulet avec de la coriandre ciselée.


Trucs et astuces : je n'ai utilisé que des pilons de poulet mais sur la recette originale, il y a aussi des ailes de poulet. Malheureusement je n'en ai pas trouvé mais n'hésitez pas en en utiliser si vous le pouvez !


Pour aller voir les recettes des autres participants : 
Cooking & Co ~ Pourquoi je grossis … ~ Emilie Sweetness ~ Une cuisine pour Voozenoo ~ Mes Julie gourmandises COOK’N BLOGDes recettes à GOGO ~ L’atelier de Steph et Lolie ~ Cuisine-moi un mouton !  ~ La Cuisine de Lillie ~ Qu’est-ce qu’on mange ?  ~ Bistro de Jenna Food & Cook ~ Mon bonheur gourmand Cooking et bon appétit ~ Epices & Moi ~ Evin sur son nuage ~ keskonmangemaman  ~ Envie d’une recette ? ~ Carinette’s baking addiction J’ai toujours aimé le jaune moutarde  Les recettes de Flo ~ Aux délices de Vany ~ Marmotte cuisine ! ~ Mili en cuisine ~ Trognon de pomme ~ Histoires de fruit  ~ Papille hot & papille on ~ Mes folles gourmandises ~ Flo en cuisine ~ Musée gourmand ~ Cuisine 2 sœurs ~ Laeti cuisine ~ Verveine citron ~ Cuisine d’amour ~ Les casseroles de Lise ~ Girly and délicious ~ La cuisine de Laetitia ~ Les délices de Mimi ~ Mon p’tit coin gourmand ~ Un grain de Flolie ~ Marie cuisine pour 6 ~ Découvertes ~ Celinblog ~ Douceurs Maison Cocodelices ~ ça ne sent pas un peu le brulé là ? ~ Les trois madeleines ~ Mélina & chocolat ~ a french girl cuisine ~ Laura word foodista ~ Saveurs gustatives ~  Rock the bretzel ~ Selon l’humeur ou l’envie ~ La cuisine de juju ~ Popote et nature ~ Les Cookines ~ vous reprendrez bien un kilo ? ~ Trois madeleines ~ Cyrielle Gourmandise ~Food’épices et tout   ~ La fourchette gourmande ~ Malika Michel ~ Props & food photography ~ Contes et délices


Vous aimerez aussi : 
Poulet aux noix de cajou


16 commentaires:

  1. Humm ça à l'air vraiment très bon avec toutes ces couleurs ! merci bcp pour cette jolie participation

    RépondreSupprimer
  2. Votre recette me plait énormément ! Très appétissante :)

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhhh la citronnelle ... un incontournable de la cuisine asiatique ! Merci pour cette jolie utilisation !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo :) Ça me donne trop trop faim!!!! merci pour cette jolie participation

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la citronnelle ! J'avais pensé préparer quelque chose avec et finalement, le C de citronnelle est devenu le C de crêpe :-)

    RépondreSupprimer
  6. oh oh oh comme ça donne envie !!!

    RépondreSupprimer
  7. Super appétissant ! Félicitations pour cette belle participation !

    RépondreSupprimer
  8. aie aie ca m'a l'air vraiment trop trop bon

    RépondreSupprimer
  9. Quelle super idée j'adore la recette :) et le poulet avec la citronnelle aussi

    RépondreSupprimer
  10. jamais goûté à la citronnelle !!!!!!! photo bien appétissante !!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Hum un poulet à la citronnelle !! Je raffole de la saveur de cette petite tige parfumée ! Un petit plat qui m'a aussi inspirée pour mes gua bao ;-)
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !