mercredi 22 juillet 2015

Coques de macarons {meringue italienne}

Ça y es, après un an de cuisine, je me suis enfin lancée dans l'immense défi des macarons ! Je vous avoue que ça me faisait vraiment peur, et que je n'ai pas réussi tu premier coup (et j'en loupe encore d'ailleurs!). Après avoir tester la méthode "meringue basique" j'ai vu sur internet que l'on avait moins de risques de se planter avec la meringue à l'italienne. Ni une, ni deux, j'ai filé acheté un thermomètre de cuisine et j'ai testé. Verdict : une réussite dès le premier essaie, grâce à la super recette de Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. N'hésitez plus, c'est pas évident mais tellement bon quand c'est réussi !!



Pour environ 60 coques
  • 200g de sucre glace
  • 200g de poudre d'amande
  • 200g de sucre semoule
  • 50ml d'eau
  • 2 fois 75g de blancs d’œufs (environ 4 blancs)

1. Mélangez le sucre glace et la poudre d'amande et mixez-les jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et une texture très fine. Le mélange obtenu s’appelle le tant pour tant. Tamisez le "tant pour tant" au dessus d'un récipient et réservez. 

2. Dans une casserole, versez l'eau et le sucre. Sur feu doux, mélangez à l'aide d'une spatule et mettez le thermomètre de cuisson dans votre sirop pour surveiller la température.

3. Dans un saladier, versez 75g de blancs d’œufs et préparez votre batteur. Lorsque votre sirop atteint 114°C, faites monter les blancs en neige à vitesse rapide. Lorsque le thermomètre indique 118°-119°C, baissez la vitesse du fouet et versez le sucre sur les blancs montés. (attention à bien verser le sirop le long des parois pour qu'il n'y ai pas de projection). 

4. Une fois tout le sucre versé, faites tourner à nouveau votre batteur à vitesse rapide pour refroidir la meringue pendant environ 5-10min.  

5. Pendant ce temps , reprenez votre "tant pour tant". Versez les 75g de blancs d’œuf restant sur votre tant pour tant et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule rigide jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et une pâte d’amandes assez épaisse.  

6. Arrêtez le batteur de votre robot une fois que votre meringue est tiède. Elle doit être brillante, lisse et former un bec d'oiseau (petit bec au bout du fouet). Incorporez petit à petit la meringue à la pâte d'amandes Mélangez délicatement au fur et à mesure que vous ajoutez de la meringue. La pâte obtenue doit être bien lisse, homogène et de consistance semi liquide.   

7. Sur du papier sulfurisé, tracez des ronds l'aide d'emporte-pièce ou d'un modèle des disques du format que vous désirez. 

8. Préchauffez le four à 160°C. Garnissez une poche à douille de pâte à macarons. Formez des boules de pâte légèrement aplaties dans chaque disque. Tapotez légèrement la plaque  pour égaliser la surface des macarons et enfournez  pendant 10-12 minutes à 160°C. Laissez refroidir les macarons avant les garnir comme bon vous semble.

Trucs et astuces : Faites un test avec 1 ou 2 coques pour voir si votre four est à la bonne température. Si vous avez des macarons ratés, je vous recommande d'aller voir l'article de Sandra Macarons ratés, il m'aide beaucoup ! 

Emy


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot !