mercredi 2 septembre 2015

Gâteau aux figues et à la farine de châtaigne {Bataille Food #26}

Aujourd'hui, c'est l'heure de la Bataille Food #26, défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Même en vacances en Espagne je n'oublie pas mes RDV défis culinaires, et ce mois-ci, c'est Flo du blog Un flo de bonnes choses qui nous a proposé le thème Confort Food. C'est très vaste comme sujet, et étant donné que je ne suis pas difficile, presque toute la cuisine est pour moi un réconfort. Mais j'avoue que l'été, j'adore les figues, et que le repas de la journée qui me réconforte le plus c'est le goûter. Allez savoir pourquoi, je n'en prend quasiment jamais, alors quand ça arrive j'en profite ! Voilà pourquoi je vous propose cette recette de gâteau aux figues et à la farine de châtaigne que nous avions réalisé pour le dernier salon du blog culinaire à Soissons! A vos fourneaux ! 

Pour 1 gâteau :
  • 90g de farine de blé
  • 90g de farine de châtaigne
  • 150g de sucre
  • 1 yaourt nature entier
  • 1 c.à.s de crème liquide
  •  50g d’huile
  •  2 œufs
  • 80g de figues
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c.à.c de cannelle
  • 1 pincée de sel

1. Préchauffez le four à 180°C et coupez les figues en 4 morceaux. 


2. Dans un saladier, mélangez les oeufs, le yaourt, la crème et l'huile. 


3. Ajoutez ensuite les farines, le sel, la levure et la canelle en mélangeant entre chaque. Ajoutez enfin les figue et remuez de nouveau. 

4. Versez la pâte dans le moule préalablement beurré et fariné et enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.


Emy


Les autres participants : 
Jenna – Le Bistro de JennaDes recettes à gogoLes petites marmites de MikaElo dans la farine,Casseroles et claviersEnvie d’une recette, Evin, Rosenoisettesle blog de CataPourquoi pas …. ??,Carnet de routeHandmade by AnnaCultureuseBy acb 4 youMilicookGourmandiseriesLa Femme à Tête de ChouAfternoon TeaMademoiselle Cuisine, Nicolas Le Cuisinier, Grain de sel et Gourmandise,  Une Faim de LoupAnd so we cookMusée GourmandMélina et Chocolat, My Licious Secrets,CocodelicesDouceurs MaisonCooking & Bon AppétitCuisine 2 SoeursJ’avoue j’en ai bavé,Keskonmangemaman?MG’COOKINGMarmotte cuisine !Petite Cuillère et Charentaises, Sylvia,Brunch et DélicesEmilie Secret GardenCékikilaféeMissElkaCosi le blogGobelet AciduléLa Cuisine de LillieLes filles, à table !Paruline en cuisinepause-natureLes GralettesSandra / Cuisine AddictJe cuisine donc je suisGourmandise personnelleGraine de faim kelyNovice en cuisinedouceurs maisonla cuisine de djackune French girl cuisineMon Bonheur GourmandLameilleurerecetteMy French BakeryCékililaféKaribo Sakafo !Les Bonnes Petites Recettes de LagrandepagesLa Médecine Passe Par La Cuisine,  KweezineLa cuisine des p’tites douceursThe Flying FlourAtelier de Brigitte,AmandeBasilic« Miam » La cuisine de Cath


Vous aimerez aussi : 
Cake aux poires, noix, raisins secs et cannelle

11 commentaires:

  1. Quelle magnifique proposition :-))))
    Merci pour cette belle participation au Bataille Food
    Jenna

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée, la farine de chataigne ca sent bon la rentrée et le retour a la maison après une averse ! Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  3. original je ne connais pas la farine de châtaigne mais ta recette est très réconfortante c'est sur ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette recette : J'aime beaucoup l'idée d'associer figues & farine de châtaigne.

    RépondreSupprimer
  5. Une association pile du mois de Septembre !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore avec une A majuscule ! La farine de châtaigne et la figue, quelle association du tonnerre !
    Très belle participation et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore!!!!!! La farine de châtaigne et la figue, le mariage doit être excellent! Comme un avant goût d'automne ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la figue, et ça va tellement bien avec la chataîgne, merci pour cette belle participation :D

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Emy! J'ai toujours été intriguée par la farine de chataigne, il faudra que je teste parce que ce gâteau a l'air ultra moelleux ... en plus j'aime les figues, alors c'est parfait :)

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !