lundi 28 décembre 2015

Terrine de foie gras mi-cuit


Noël est passé, j'espère que vous avez bien profité et que vous vous êtes régalés. J'attendais ce moment avec impatience car j'ai décidé cette année de faire mon premier foie gras maison. Je vous raconte pas la pression, surtout qu'Iza nous en a fait un excellent l'an dernier. J'ai passé beaucoup de temps sur internet pour être sur de le cuire de la bonne façon, de le faire mariner assez longtemps... Bref, au final je peux vous le proposer sur le blog, c'est donc qu'il était bien réussi ! L'an prochain je le teste avec quelques épices. A vos fourneaux !






Pour 1 terrine
  • 500g de fois gras cru déveiné
  • 7g de sel
  • 25cl de lait
  • Du poivre
1. Sortez votre foie du réfrigérateur au moins 1h avant de le cuisiner. Commencer par déveiner votre fois gras si celui-ci ne l'es pas déjà (moi il l'était déjà). Pour le déveiner correctement, je vous conseille d'aller voir des vidéos sur internet, elles sont très efficaces.

2. Une fois déveiné, mettez tous les morceaux de fois gras dans un saladier, salez, poivrez, versez le lait et laissez mariner toute une nuit au réfrigérateur. 

3. Le lendemain, déposez le foie gras dans une terrine. Préchauffez votre four à 110 °C, déposez la terrine dans un plat rempli d'eau et enfournez. Le foie doit arriver à 45°C à cœur pour un foie gras mi-cuit, il vous faudra donc une sonde.

4. Lorsque le foie arrive à la bonne température, sortez-le du four. Déposez un papier sulfurisé au-dessus de la terrine, et à l'aide d'un bocal ou du couvercle de la terrine, appuyez légèrement sur le fois pour qu'il se tasse bien et que la graisse remonte. Enlevez l’excédent de gras et laissez refroidir à température ambiante.

5. Une foie le foie gras froid, fermez la terrine et laissez-la au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. Au moment de servir, coupez des tranche assez fines et servez-les. Dégustez avec un confit d'oignons ou de la confiture de figues.





Trucs et astuces : si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le lait par du vin blanc ou du cognac et ajoutez des épices.


Emy


Vous aimerez aussi : 

Confit d'oignons au vinaigre balsamique


1 commentaire:

  1. Très sympa, j'adore le foie gras mi cuit!!! Ça change des terrines classiques!

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !