dimanche 20 mars 2016

Confiture de figues

Ce n'est absolument pas la saison des figues, mais ça fait longtemps que j'ai fait cette recette et je profite de l'avoir retrouvée pour vous en faire profiter. L'avantage, c'est que vous pouvez décliner cette recette avec les fruits que vous souhaitez car la base reste la même. J'ai trouvé la recette en vidéo sur le site de 750g, n'hésitez pas à aller la voir car ils donnent de très bons conseils. En tout cas, la confiture à beaucoup plu, j'en ai donné un pot à mes parents et il n'a pas fait long feu, et chez nous aussi d'ailleurs! A vos fourneaux !






Pour 2 pots
  • 400g de figues
  • 200g de sucre
  • 1/2 jus de citron
  • 1 gousse de vanille (facultatif)

1. Lavez et coupez les figues en 4 morceaux. Déposez-les dans une marmite, puis ajoutez le sucre, le jus de citron et la vanille pour les adeptes.

2. Faites chauffer votre confiture puis stoppez le feu dès la première ébullition. Laissez reposer 1 nuit minimum, cela permet à tous les arômes de ressortir. (moi je l'ai laissé 2 nuits)

3. Après le temps de repos, faites cuire votre confiture. Faite chauffer votre marmite à feu moyen en remuant régulièrement. Lorsque la confiture change de couleur et devient marronée, vérifier la cuisson en déposant une goutte de confiture sur une assiette. Laissez un peu refroidir, la confiture est cuite lorsque la texture est nappante. 

4. Retirez la confiture du feu puis versez-là dans vos pots. Fermez-les et retournez-les jusqu'à complet refroidissement, afin de pouvoir les conserver plus longtemps.


Trucs et astuces : avant d'utiliser vos pots, n'oublier pas de les stériliser en les déposant dans une casserole d'eau bouillante une dizaine de minute (le couvercle avec!).   


Emy


Vous aimerez aussi : 
Gelée de framboises




2 commentaires:

  1. Yum ! Jamais tester la confiture de figue! Ça a l'air super et bon et ça donne très très très envie d'essayer !
    http://www.cookinginjune.com/

    RépondreSupprimer
  2. quelle belle couleur j'adore les figues particulierement et je la mangerais a la petite cuillere loll
    grosse bise

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !