lundi 2 mai 2016

Focaccia {Passe-plat entre amis #8}

Ce soir, je vous publie ma recette pour le Passe-plats entre amis, défi culinaire créer par Mamou & Co dont le but est d'aller piocher une recette sur un autre blog, avec un thème imposé. Ce mois-ci, le thème était "Retombons en enfance, proposé par Françoise du blog Pounchki. Lorsque l'on me parle de mes souvenirs d'enfance, j'ai tendance à penser tout de suite à mes vacances passées dans ma maison en Italie, car c'était vraiment que j'attendais tous les ans avec impatience. Vous savez, c'est ce genre d'endroit rien qu'à vous, ou vous avez des amis de vacances, des habitudes, des lieux un peu sacrés, on est un peu dans notre petit cocon. Bref, tous les ans j'avais hâte d'être en juillet pour ces vacances et, tous les ans, dès qu'on passait la frontière italienne avec mes parents et qu'on s'arrêtait sur une aire de repos, je leur demandais de me prendre une part de focaccia. Alors forcément, j'ai eu envie de recréer cette ambiance à la maison, en plein mois d'avril. Ca a rappelé beaucoup de souvenir à Mr A. qui est aussi italien, et ce bon goût de foccacia au Nuletta (oui lui c'est comme ça qu'il l'a mange au goûter) l'a ramené tout de suite dans la maison de ses grands-parents. Bref, une vraie réussite pour tous les deux, je pense que ça va devenir un plat régulier à la maison ! J'ai trouvé la recette sur le blog de Fraise-basilic. A vos fourneaux! 

Pour une focaccia (4 personnes)
  • 250g de farine
  • 5g de levure sèche instantanée
  • 1 c.à.s d'huile d'olive + 20ml pour l'émulsion
  • 150ml d'eau + 20ml pour l'émulsion
  • 4g de sel
  • Du romarin (ici du thym car je n'avais pas de romarin)

1. Dans un bol, versez la farine, le sel, la levure instantanée (si vous avez de la levure sèche normale, faites-la diluer 10 min avant dans un peu d'eau tiède) et la c.à.s l'huile d'olive.

2. Pétrissez un peu puis ajoutez l'eau au fur et à mesure, et pétrissez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte souple mais pas trop collante. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez un peu d'huile sur la boule puis laissez reposer 20min.

3. Chemisez la plaque du four de papier sulfurisé. Y déposer la pâte, sans l’étaler, et laissez reposer à nouveau 20 minutes. Passé ce délai, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau, en partant du centre et sans trop appuyer pour ne pas que s’échappent les bulles de la levée. Laissez reposer 40 minutes.

4. Émulsionnez l’huile d’olive (20ml) et l’eau (20ml) avec une cuillère à café bombée de sel fin, pour obtenir un épais mélange vert olive. 

5. Faites des trous dans la pâte en y appuyant fortement les doigts, sans chercher à être régulier. Versez l’émulsion précédente sur la pâte, de manière à remplir les trous. Laissez reposer 40 minutes à nouveau.

6. Préchauffez votre four à 220°C. Saupoudrez la pâte de romarin et enfournez pour 25 minutes. La pâte doit être très légèrement dorée. Laissez un peu refroidir avant de déguster. 


Trucs et astuces : j'ai commencé ma pâte un peu en retard, je l'ai donc laissé reposer 3h juste après l'avoir étaler. Ça a créé une petite croûte sur le dessus qui à donner un super goût après la cuisson ! N'hésitez donc pas à augmenter les temps de repos, ceux cités dans cette recette sont les temps de repos minimum! 


Emy


Vous aimerez aussi : 
Calzone




6 commentaires:

  1. oh qu'elle fait envie ta focaccia, toute dorée ! elle me plait vraiment beaucoup :) je n'aurais pas pensé à la manger avec du nutella, faudra essayer ! Merci à toi pour cette délicieuse participations ! bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Elle est bien jolie cette focaccia ! Je t'en prends une part...

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie foccacia ! J'ai vu chez Julia que tu avais encore des problèmes pour les commentaires, as-tu essayé avec un autre profil ? Parce que normalement, ça marche, même si j'aimerais bien trouver une solution plus pérenne !! ;) Merci Emy pour cette recette et à demain pour le récap :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne. Oui j'ai testé avec un autre profil mais rien n'y fait. Il faudrait que je regarde un peu sur internet, des fois on y trouve des solutions à ce genre de problème! :) bises et à bientôt

      Supprimer
  4. Miam, j'adore les focaccia ! C'est une excellente idée.

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !