vendredi 23 septembre 2016

{Les Vendredis Végé ...} Gratin de patate douce au tofu et noisettes sans lactose

Petite nouveauté sur le blog à partir d'aujourd'hui. J'ai décidé de m'octroyer une journée par semaine 100% végétarienne. J'aime la viande, j'aime le poisson, je ne pourrais pas m'en passer. Le régime végétarien, très peu pour moi et encore moins vegan. Cependant, vous avez pu le remarquer depuis le début de l'année, je varie beaucoup mon alimentation. J'ai découvert que le lait pouvais provenir d'ailleurs que du pie d'une vache, que la crème fraîche n'avait pas le monopole des panna cotta et que la pâte à tartiner c'est délicieux, mais la purée de cacahuètes c'est encore meilleure ! Bref, je mange des graines, je bois moins de lait et j'ai découvert le tofu et le seitan. Cette alimentation variée m'a permis de réduire énormément ma consommation de viande, et je pense aujourd’hui en manger à environ 5 repas par semaine, et ça me suffit amplement. C'est en me baladant sur le blog de Keskonmangemaman, qui a décidé que, chez elle, le lundi c'était végé ! Alors voilà, pour moi ce sera le mercredi, et tous les vendredi, je vous proposerais une recette végé... tarienne ou talienne ! Aujourd'hui, je vous propose ce gratin de patates douces au tofu et aux noisettes, une petite merveille culinaire. J'ai trouvé la recette sur le blog de Un siphon fon fon, j'ai simplement modifié les ingrédients pour rendre sa recette végétalienne et même sans lactose ! A vos fourneaux !

Pour 2-3 personnes :
  • 300g de patate douce
  • 15cl de lait d’amande
  • 15cl de crème d’avoine
  • 80g de tofu à l’ail des ours
  • 25g de noisettes
  • Muscade
  • Sel, poivre

1. Préchauffez le four à 210°c. Pelez les pommes de terre et les couper en tranches fines.

2. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème liquide. Ajoutez alors les patates douces, salez, poivrez et ajoutez la muscade. Couvrez et laisser cuire 20 minutes à feu doux en remuant régulièrement pour que les pommes de terre n’attachent pas.

3. Coupez le tofu en petits dés et faites-le revenir dans une poêle avec un eu d’huile de coco. Concassez grossièrement les noisettes.

4. Lorsque les patates douces sont cuites, ajoutez la muscade, salez et poivrez. Versez le contenu de la casserole dans un plat à gratin préalablement beurré (j’ai utilisé encore une fois de l’huile de coco). Éparpillez les noisettes concassées, le tofu et enfournez une quinzaine de minutes. 



Emy


Vous aimerez aussi : 
Croquettes de patates douces


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot !