dimanche 5 février 2017

Tiramisu aux fruits rouges

Je sens que je vais me faire des ennemis, et Iza en premier. Oui, c'est vrai, si ce n'est pas la recette traditionnelle, on ne peut pas appeler ça un tiramisu. Mais je suis totalement démunie d'imagination, et je n'ai donc absolument aucune idée de comment l'appeler, alors on se contentera de ce joli nom! Pourquoi ne pas avoir fait un tiramisu classique me direz-vous? Tout simplement parce que Mr A. n'aime pas le café, j'ai donc testé une version qu'il pourrait manger et qui plairait aussi aux autres invités. Ca n'a pas loupé, le plat s'est vidé dans la soirée, même pas de restes pour le lendemain, et ça c'est assez chouette! Allez assez parlé, à vos fourneaux !



Pour 8 personnes :
  • 24 boudoirs (maison ou du commerce)
  • 250g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 70g de sucre + 50g pour le sirop
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150g de fruits rouges
  • 10cl d'eau

1. Préparez les biscuits cuillère en suivant cette recette si vous les faites maison.

2. Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier (je vous conseille d'utiliser votre robot si vous en avez un), mélangez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé, puis incorporez le mascarpone en fouettant énergiquement. La préparation doit être bien lisse et brillante.

3. Dans un autre saladier, battez les blancs en neige très ferme. Ne lésinez pas sur cette étape, car plus les blancs montent, plus la crème sera onctueuse. A l'aide d'une maryse, les incorporez délicatement à la préparation au mascarpone. 

4. Préparez votre sirop : faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ce que celui-ci soit totalement dissout. 

5. Mouillez vos biscuits dans le le sirop puis tapissez le fond de votre plat avec les biscuits imbibés.

6. Recouvrez ces biscuits d'une couche de crème, puis renouvelez cette opération en terminant par une dernière couche de crème. Finissez en ajoutant quelques morceaux de chocolat râpés.  

7. Déposez au frais au moins 4h (l'idéal est de laisser une nuit entière) et dégustez bien frais. 




Trucs et astuces : pour plus de goût, vous pouvez 24h avant faire tremper des fruits rouges dans de l'eau, que vous utiliserez le jour J pour faire le sirop ! 


Emy


Vous aimerez aussi : 
Tiramisu au pommes et au spéculoos


1 commentaire:

  1. Hum ... j'aime le tiramisu et ta version change !
    Bonne journée à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !