vendredi 17 mars 2017

Lasagnes façon choux farcis ... ou choux farcis façon lasagnes {Battle Food #50}

C'est l'heure de la Battle Food ! Ce mois-ci, c'est Gabrielle du blog Cuillère et Charentaises, que j'adore au passage, qui en est la marraine. Mais avant de vous le dévoiler, petit rappel de ce qu'est la Battle Food.  C'est un concours créé par Carole du blog Sunrise Over Sea qui permet à tous les passionnés de cuisine, bloggeurs et non bloggueurs, de cuisiner autour d'un même thème et de proposer ses recettes le même jour. Donc pour revenir au thème, celui de ce moi-ci m'a vraiment inspiré, au point où j'ai fait 3 recettes en un mois. Le choix a donc été difficile, mais mes origines italiennes ont pris le dessus et j'ai décidé de vous proposer ce plat franco-italien, un beau combo entre les choux farcis et les lasagnes. Une très belle découverte, healthy et sans gluten qui, je suis sûre, réussira  faire manger du choux aux enfants ! A vos fourneaux ! 


Pour 2 personnes : 
  • 1/2 choux
  • 300g de viande hachée
  • 1 oignon
  • 1/2 pot de pulpe de tomates
  • 1 c.à.c de sirop d'agave
  • 30g de maïzena
  • 15cl de lait
  • Basilic
  • Sel, poivre

1. Émincez les oignons et faites revenir avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'ils commencent à dorer, ajoutez la viande et laissez cuire 5 minutes. 

2. Ajoutez la pulpe de tomates à la viande, le sirop d'agave, salez, poivrez, mélangez et laissez mijotez 20min à feu doux en remuant régulièrement. 

3. Faites chauffer une casserole d'eau. Lorsque l'eau bout, versez les feuilles de choux et laissez les cuire 4-5 minutes. 

4. En attendant que le choux cuise, préparez votre béchamel. Mélangez le lait et la fécule de maïs dans une casserole, salez, poivrez et faites-la chauffer à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange prenne. Retirez du feu et laissez tiédir. 

5. Préchauffez votre four à 200°C. Dans un moule à gratin, déposez une couche de sauce bolognaise, puis une couche de feuilles de choux. Par-dessus, ajoutez une nouvelle couche de bolognaise, de la béchamel et une autre couche de choux. 

6. Pour la dernière couche versez la bolognaise et le reste de la béchamel. Finissez par une belle couche d'emmental râpé et enfournez environ 30min. Servez chaud.




Trucs et astuces : pour enlever un peu l'acidité des tomates, je rajoute toujours un peu de sirop d'agave dans la sauce bolognaise, testez c'est magique! Attention, si comme moi vous préférez précuire vos pâtes, soyez vigilent car elles risquent de coller entre elle lors de la cuisson. 


Emy


Les autres participants : 
Petite Cuillère et Charentaises - Bistro de Jenna - Le blog de Cata - Pourquoi je grossis - Vite fait... bien cuisiné - Cuisine 2 sœurs - Par faim d'arômes - Keskonmangemaman - Graine de faim kely - Cooking & Co - Ramène la popotte - La cuisine de Blanche - Nathy's Folies - By Acb 4 you - Cook A Life by Maeva - Boeuf Karotte - Au fil du thym - Visites gourmandes - My Nomad Cuisine - Les recettes de Mélanie - Marmotte cuisine - Click, Cook and Taste! - Double Portion - La médecine passe par la cuisine - Maman pâtisse - Des recettes à Gogo - Tout simplement Fait maison - Fleurs de Thé - The Garden of Delights - Karibo Sakafo - Tiny Paper Blog - Grain de sel et gourmandise - Craquounette avenue - Quelques grammes de gourmandise - Les délices de Loulou - Oh la gourmande - Encore un gâteau - Le Repaire des Ventres Faims - Chachou à la crème - Chaud patate - La table de Clara - Les petits plats de Béa - Ma cuisine à moi - Mes instants de gourmandise - Les placards de Lise - The crazy oven - La tendresse en cuisine - Mel en cuisine - La polygraphe - Mes inspirations culinaires - Mon carnet café - Framboises et bergamote - Fil et Croq - Une maman puissance 4


Vous aimerez aussi : 
Lasagnes traditionnelles

14 commentaires:

  1. Super revisite, et hop idéal pour que les enfants se régalent avec du chou!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas certaine de berner mes enfants avec cette recette (ils sont trop grands) mais moi je suis certaine que j'adorerais !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une recette que je pourrais facilement refaire, pour ma fille et pour nous ! Merci de l'idée (je vous dis quand je la fais, promis !!!)
    Marine

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce côté végétal avec les choux. :)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe idée tes lasagnes façon choux farcies !!!
    Bizz et bon week-end
    Justin

    RépondreSupprimer
  6. Tres belle idée de revisite entre deux recettes délicieuses! Miam!

    RépondreSupprimer
  7. Fallait y penser, chapeau, le défi est amplement relevé ;-)
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ta participation. Bon week-end

    Lewis

    RépondreSupprimer
  9. C'set rigolo comme idée et effectivement je pense qu'en présentant ça comme des lasagnes, les enfants peuvent n'y voir - presque - que du feu ^^

    Beau w-end et encore merci pour cette jolie participation,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  10. Quelle recette !!! Merci bien pour le partage et bonne continuation !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ah j'ai fait un plat de lasagnes de chou frisé similaire, végétarien, il n'y a pas longtemps, ça change mais c'est aussi bon, belle revisite ! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !