mercredi 17 mai 2017

Flan pâtissier

Je pense que vous devez commencer à le savoir, amis les dessert, c'est pas vraiment mon truc. Je n'en aime pas beaucoup, mais ceux que j'aime, je les savoure. Aujourd'hui, je vous propose une recette de flan pâtissier, dessert qui fait partie de mon top 3 de mes dessert préférés ! Je suis fan de vanille, de flan et de tarte, je ne peux donc qu'adorer le flan pâtissier à la vanille. La recette vient du blog Hervé Cuisine, qui a aussi une chaîne YouTube. Ses recettes m'inspirent beaucoup. N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur a chaîne si vous ne connaissez pas. A vos fourneaux ! 





Pour 8 personnes : 
  • 1 pâte feuilletée 
  • 2 œufs + 4 jaunes
  • 45 g de fécule de maïs
  • 150g 100g sucre
  • 40cl de lait
  • 20 cl crème entière liquide
  • 1 gousse de vanille

1. Foncez la pâte feuilletée dans un cercle ou un moule à tarte. Avec les chutes, doublez les contours afin d'avoir un beau feuilletage bien épais. Réservez au congélateur 30 minutes.

2. Dans un saladier, fouettez les 2 œufs et les 4 jaunes avec le sucre et la fécule de maïs. 

3. Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème. Ajoutez la gousse de vanille et les graines et laissez chauffer jusqu'à ce que le mélange arrive à ébullition. 

4. Versez la préparation chaude en plusieurs fois en mélangeant entre chaque pour que les œufs ne cuisent pas. Remettez ensuite le tout sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir la préparation. 

5. Préchauffez votre four à 170°C. Une fois la préparation refroidie, versez-la dans le fond de pâte feuilletée et enfournez pendant 45min. 




Trucs et astuces : si vous souhaitez une version plus light, cette recette se fait très bien sans pâte feuilletée et en remplaçant le sucre par du sirop d'agave ou du miel. Il faut en mettre moins car leur pouvoir sucrant est plus important !


Source : Chaîne YouTube Hervé Cuisine


Emy


Vous aimerez aussi : 
Far breton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot !