vendredi 30 juin 2017

{Battle Food #53} Tarte aux framboises et au citron

Aujourd'hui signe le grand retour de ma participation à la Battle Food ! Ma dernière participation datait du mois de mars, donc il était temps de s'y remettre ! MAis d'abord petit rappel de ce qu'est la Battle Food. C'est un concours créé par Carole du blog Sunrise Over Sea qui permet à tous les passionnés de cuisine, bloggeurs et non bloggueurs, de cuisiner autour d'un même thème et de proposer leurs recettes le même jour. Ce mois-ci, c'est Sandrine du blog Le dessert c'est pour moi qui nous proposait le thème "Je vois la vie en rouge". Je n'ai pas réfléchi bien longtemps, j'ai tout de suite penser à vous proposer une recette de tarte aux framboises un peu allégée. On est en plein dans la saison des framboises et je trouve que c'est un dessert super frais pour l'été et, accessoirement, l'un de mes dessert préféré même si je n'en mange pas souvent car c'est quand même très calorique ! A vos fourneaux !

Pour 6 personnes

Pour la pâte sablée aux amandes (vous aurez du rabs mais ça se congèle facilement)
  • 500g de farine
  • 300g de beurre mou
  • 125g de sucre glace
  • 60g de sucre
  • 60g de poudre d'amande
  • 2 oeufs
  • 5g de sel
Pour la crème pâtissière à la vanille:
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 30g de maïzena ou farine
  • 20g de sucre de canne
  • 1 citron bio
  • 250ml de lait végétal
  • 300g de framboises

1. Préparez la pâte sablée. Dans le bol de votre robot, mélangez le beurre mou et le sucre et commencez à mélangez avec la feuille. 

2. Ajoutez progressivement le sucre glace, le sel, la poudre d'amandes, les œufs 1 par 1, puis en dernier, la farine, petit à petit. 

3. Travaillez la pâte en l’émiettant entre vos doigts, puis former une boule. Divisez la en 3 parts égales, aplatissez-le sur environ 1 cm et enveloppez chaque boule dans du film alimentaire. Placez-en une au frigo au moins 1h, l'idéal étant une nuit. 

4. Sortez la pâte du congélateur et laissez-la à température ambiante. Préchauffez votre four à 160°C. 

5. Préparez la crème pâtissière au citron. Dans une casserole, faites chauffer le lait.  Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre, le jus du citron et la maïzena.

6. Lorsque le lait commence à bouillir, versez-en un tiers dans le mélange à base d’œufs et mélangez afin d'éviter que les œufs ne cuisent. Versez ce mélange dans la casserole et remettez à chauffer su feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. 

7. Étalez la pâte au rouleau et foncez là dans un cercle ou un moule d’environ 24cm de diamètre, recouvert de papier sulfurisé et de lentilles ou de légumes secs. Enfournez 25min.

8. Une fois la pâte cuite, laissez-la refroidir à température ambiante. Garnissez la crème pâtissière à la poche à douille. Ajoutez les framboises sur le dessus puis un nuage de sucre glace et laissez au frais jusqu'au moment de servir. 


Trucs et astuces : Pour ajoutez du croquant, vous pouvez parsemer votre tarte de pistaches concassées ou pour plus de goût citronné le zeste du citron. 


Emy


Source : Blog Hervé Cuisine


Liste des participants :




Vous aimerez aussi : 
Tarte aux figues façon amandine

8 commentaires:

  1. Euh... n'y aurait-il pas un petit problème ?? Où est votre article ? Biz, Virginie - Tea Time & Delicatessen

    RépondreSupprimer
  2. J'en prendrais quelques tranches de cette gourmandise, volontiers !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'en prendrais bien une part de cette très jolie tarte aux framboises ;) Bravo les filles !

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie tarte et sûrement délicieuse à n'en pas douter, miammm!!!! J'adore!

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie tarte, elle fait envie !!

    RépondreSupprimer
  6. superbe !!!! il t'en reste une part ?

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !