vendredi 18 août 2017

Encornets farcis à la sicilienne

Pendant très longtemps, j'ai mangé les encornets de la même manière. N'aimant pas tout ce qui est pané, je les faisais revenir à la poêle avec de la sauce tomate et du riz, comme je vous l'avais partagé dans cette recette. Il y a quelques temps, je vais chez mon poissonnier, lui demande des encornets, et il me demande s'il me les ouvre ou pas. C'est la que je me suis dit que j'allais essayer de changer un peu, et que j'ai testé cette recette d'encornets farcis façon sicilienne. Et voilà une recette originale, simple, et qui permet de présenter les encornets dans leur plus bel apparat ! A vos fourneaux !




Pour 2 personnes :
  • 2 grands encornets frais entiers
  • 1 oignon
  • 2 œufs
  • 75g de parmesan râpé
  • 75g de chapelure fine
  • 400g de pulpe de tomates
  • Du persil
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Poivre du Moulin
  • Farine
  • Origan

1. Pelez l'oignon, ciselez-en la moitié et versez-le dans un faitout. un filet généreux d'huile d'olive et faites-le revenir à feu moyen.

2. Ajoutez la pulpe de tomates, un verre d'eau, salez, couvrez la casserole et laissez mijoter pendant environ 20 minutes. Remuez-la de temps en temps, et si elle épaissit trop, ajoutez-y un petit peu d'eau.

3. Pendant ce temps, préparez la farce. Coupez les tentacules et les nageoires latérales des encornets (demandez à votre poissonnier de vous les laisser, certains les jettent) en petits morceaux. 

4. Dans le bol d'un robot mixeur, versez les feuilles du persil, l'autre moitié de l'oignon, Ajoutez 2 c.à.s d'huile d'olive, les œufs, le parmesan et les morceaux de tentacules et nageoires d'encornets. Salez, poivrez et mixez le tout jusqu'à obtenir une farce plutôt lisse. Ajoutez la chapelure et mixer quelque second pour mélanger. La farce doit-être assez épaisse. 

5. A l'aide d'une cuillère à café ou d'une poche à douilles (sans douille), remplir un par un les encornets. Tassez délicatement la farce pour la poussez vers le bout du corps en faisant attention à ne pas le casser. Remplissez les encornets jusqu'à 2 cm du bord, puis fermez-en l'ouverture avec un cure-dents.

6. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et faites-y dorer les encornets des deux cotés, pendant environs une minute. Puis, glissez-les dans la sauce, couvrez la casserole et faites-les cuire 30 minutes à 35 minutes, jusqu'à ce que la chair soit bien tendre. A mi-cuisson, ajoutez une belle pincée d'origan dans la sauce. Dégustez aussitôt avec du riz par exemple. 


Trucs et astuces : attention à ne remplir que les 3.4 de l'encornet, sinon une partie de la farce va s'échapper à la cuisson (j'en ai fait les frais!).


Source : blog Savoirs et saveurs


Emy


Vous aimerez aussi : 


1 commentaire:

Laissez un petit mot !