lundi 23 octobre 2017

Pain cocotte traditionnel

Depuis quelques temps je me suis mise à faire du pain maison. Bon pas tout le temps, mais de temps en temps. J'ai donc cherché des recettes aussi bien "traditionnelles" qu'un peu insolite notamment dans le déroulé. J'ai retrouvé mon livre "Mes Cocottes" de Julie Andrieu, avec à l'intérieur une recette de pain en cocotte. 
Alors à vos cuillères et à vos cocottes pour cette recette. 


 






Pour un pain dans une belle cocotte
  • 350 gr de farine blanche (T 55)
  • 150 gr de farine de seigle
  • 280 gr d'eau tiède
  • 1 gousse de cardamome, 
  • 30 gr de graines de tournesol,
  • 8 gr de sel fin, 
  • 2 sachets de 4,6 gr de levure super active ou 15 gr de levain fermenticide bio, 
  • 1/4 de c.àc de cannelle
  • 1/4 de c.à.c de 4 épices ou 1/4 de fève tonka râpée, 
  • 10 gr d'huile (1 c.à.s),
  • 1 yaourt
  • 10 gr de miel liquide

Pour cet essai j'ai fait le choix de mélanger la farine T65 (à la place de la T55), à de la farine aux céréales, je n'ai pas mis de cardamome, ni de graines de tournesol. Niveau épices j'ai utilisé uniquement de la cannelle. En miel j'ai utilisé un miel de châtaigne. 
Dernier point j'ai utilisé une poudre levain fermenticide bio (acheté en magasin bio). 
Je vous donne la recette de Julie Andrieu et je préciserais mes modifications. 

1. Ouvrez la gousse de cardamome et pilez les graines (je ne l'ai pas fait). Mélangez les farines, les graines de tournesol, le sel et les épices. 

2. Si vous utilisez de la levure super active, diluez-la dans un peu d'eau, ajoutez l'huile et le yaourt et incorporez au mélange sec avant d'intégrer l'eau tiède petit à petit en remuant à la fourchette. 
OU
Si vous utilisez de levain, ajoutez le à la farine, mélangez l'huile et le yaourt, puis diluez le tout avec l'eau tiède avant d'incorporer ce liquide progressivement à la farine. 

3. Mélangez à la spatule ou éventuellement avec les mains quelques secondes pour vous assurer que la préparation est bien homogène. Placez dans une cocotte tapissée de papier sulfurisé, saupoudrez avec les graines de tournesol restantes (je n'en ai pas mis), enfoncez les légèrement, et laissez lever 2h au tiède couvert d'un papier film.

4. Découpez le papier sulfurisé pour qu'il ne dépasse pas de la cocotte et couvrez la cocotte en prenant soin d'huiler le couvercle. Enfournez à froid et placez le thermostat sur 220°C. Laisser cuire 1h. Démoulez dès la fin de la cuisson et laissez refroidir sur une grille. Laissez le bien refroidir avant de le manger.


Trucs et astuces : On peut changer les types de farines et même les proportions. Pour les graines, faites comme bon vous semble, vous pouvez même les remplacer par d'autres graines ou des fruits secs. 


Source : Livre "Mes Cocottes" de Julie Andrieu, Les éditions Culinaires, avec les cocottes Le Creuset.

Iza


Vous aimerez aussi : 
Pain complet





2 commentaires:

Laissez un petit mot !