lundi 23 février 2015

Madeleines de Pierre Hermé {Foodista Challenge#6}


Aujourd'hui, c'est notre première participation à la Foodista Challenge. Pour cette 6e édition, c'est Nath du blog très sympa Pourquoi je grossis qui en était la marraine et qui nous a trouvé une thématique aux petits oignons : il fallait proposer une recette sucrée ou salée, pour un petit dej', un repas ou un brunch, en version mini, accompagnée d'une boisson. Lorsque j'ai lu le thème, j'ai tout de suite eu envie de me lancer dans des madeleines. Je n'en avait jamais fait et j'avais très envie de tenter. Pour la recette, j'ai suivi celle trouvée sur le blog de 1,2,3 filles aux fourneaux. Verdict : c'est très bon, mais la prochaine fois je rajouterai plus de citron, car on ne le sens que très peu. A vos fourneaux !

Pour une dizaine de madeleines 
  • 100g de farine
  • 3g de levure chimique
  • 100 g de beurre
  • 1/2 citron
  • 2 œufs
  • 100g de sucre en poudre

1. Préchauffez votre four à 220°C. Dans un saladier, tamisez la farine et la levure. Dans un bol, faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. 

2. Dans un autre saladier, cassez les oeufs et versez le sucre. Mélangez jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux puis ajoutez petit à petit le mélange farine-levure. Lorsque la pâte est lisse, ajoutez le beurre et le demi citron pressé et continuez à mélanger.

3. Versez la pâte dans des moules à madeleine au 2/3 et enfournez 5min à 220°C. Au bout de 5min, baissez votre four à 200°C pendant environ 10min. Vérifiez bien votre temps de cuisson car en fonction de la taille de vos moules et de votre four, le temps peu varier.

4. Laissez refroidir les madeleines et démoulez. Dégustez tièdes ou froides, avec une bonne boisson chaude!


Trucs et astuces : pour avoir une belle bosse sur vos madeleines, placez au réfrigérateur votre pâte 1 à 2h avant de les enfournez, c'est le choc des température qui va former la bosse!


Emy


Vous aimerez aussi : 
Cake au citron et graines de pavot














N'hésitez pas à aller voir ce que nous ont concocté les autres blogs : 
Pourquoi je grossis... - Bistro de Jenna - My little pâtisserie - Cuisinez avec Honorine - Mes Julie gourmandises - Cuisine d'amour - I love cakes - Cooking bon appétit - Encore une lichette - Fourchette à gauche -  Au menu du jour  - Cyrielle gourmandise - Keskonmangemaman - Mon bonheur gourmand - Peanuts and sunshine - Cuisine chez la marmotte - Cooking N' Co - Cuisine moi un mouton - Cupcakes et capitons - Marie cuisine pour 6 - Mon p'tit coin gourmand - Des recettes à Gogo - Les Cookines - Cuisine Voozenoo - Petite cuillère et charentaises - Les délices de Lauriane - J'amène le dessert - Saveurs gustatives - Happy cooking - Girly and delicious - Kalou and cook - VG-tables - Contes et délices - L'atelier de Steph et Lolie - Dans ma cuisine - Saveurs et lectures - Laura world foodista - Les casseroles de Lise - Cuisine 2 soeurs - Gourmande et toquée - Les Carnets de Sophie - Gourmandise personnelle - Mes inspirations culinaires - Verveine-citron - Milky et sa pâtisserie - A dix doigts et 4 mains - Laety cuisine - Une envie de - La cuisine de Lillie - Popote et nature - Douceurs maison - Aux délices de Vany - Emi'ss Cooking - Gourmandises à Partager - La cabane des délices by Dan's - Mes folles gourmandises - Petits pois - Mademoizelle Julie - Papillote et papillon - Le tablier de Cécile - Cékikilafée - Pretty Chef - La cuisine de Juju -Vanille et chocolats - Cook'n Blog - La fourchette gourmande - Rock the Bretzel - Mes gougères aux épinards - Flo en cuisine - La doubi fabrik - Lemon and Sardine

9 commentaires:

  1. Je suis toujours à la recherche d'une recette fiable de madeleines ; je vais noter celle-ci pour pouvoir essayer (et enfin obtenir, je l'espère, à chaque occasion, la fameuse bosse !)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de les faire ces madeleines.

    RépondreSupprimer
  3. Miam! Des madeleines j'adore! Quelle jolie participation! Bisous les filles, Lillie

    RépondreSupprimer
  4. j'adore les madeleines, c'est l'heure du gouter , je vous en chipe une ou deux :p

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en pleine élaboration de ma madeleine parfaite en ce moment ! Je vais essayer la tienne ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Elles me font vraiment envie ces madeleines !

    RépondreSupprimer
  7. Oh il faudra que je teste ça ! Ca fait un bail que je n'ai pas fais de madeleines. D'ailleurs j'ai acheté les empreintes quand je me suis installée il y a 1 an et je crois que je ne l'ai jamais utilisé, la honte !

    RépondreSupprimer
  8. Merci encore pour cette participation !

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !