samedi 11 juin 2016

Quiche tomates-feta et sa pâte brisée à la farine d'épautre {Passe-plats entre amis #9}

Oyé, oyé, grande nouvelle ce soir : je vous publie une recette pour un concours en avance ! Oui, oui, j'aurai même le temps de publier la 2e recette que j'ai en tête ! Car oui, aujourd'hui je vous propose ma recette pour Passe-plats entre amis #9, le défi culinaire créer par Mamou & Co dont le but est d'aller piocher une recette sur un autre blog, avec un thème imposé. Ce mois-ci, le thème était "Du rouge dans l'assiette", proposé par Christelle du blog La cuisine facile de Chris. C'est marrant parce que quand on parle de rouge en cuisine, beaucoup de personnes pensent aux fruits rouges, fraises, framboises, mais moi c'est les tomates qui me sont venues en tête tout de suite. Alors quand j'ai vu cette recette de quiche tomates/feta sur le blog d'Isabelle Quelques grammes de gourmandises, j'ai craqué et j'ai fait la recette aussitôt. Pour tout vous dire, nous l'avons mangé ce midi et je l'a publie déjà. Je n'avais pas d'épinard, alors la pâte est nature, mais c'était quand même vraiment délicieux! A vos fourneaux!

Pour un moule rectangulaire

Pour la pâte brisée
  • 100g de farine de grand épeautre complète
  • 1 pincée de sel
  • 25g de beurre
  • 25g de purée de cacahuètes
  • 10ml d'eau

Pour la garniture:
  • 2 tomates
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c.à.s d'huile d'olive
  • 100g de feta
  • 1 œuf
  • 100 ml de lait
  • Persil frais
  • Sel, poivre

1. Préparer la pâte brisée (référez vous à cet article, en modifiant les ingrédients par ceux de cette recette). Laissez reposer la pâte au moins 1h au réfrigérateur avant de l'utiliser. 

2. Préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte brisée du frigo. Étalez-la puis foncez votre moule à tarte. Enfournez le fond de tarte à blanc pendant 10 minutes.

3. Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates en gros dés. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et ajoutez-la gousse d'ail écrasée et les dés de tomates pendant quelques minutes. Coupez la feta en dés petits puis mettez-les de côté. 

4. Dans un bol, battez l’œuf avec le lait, le persil haché, du sel et du poivre. Lorsque la pâte est précuite, répartissez les tomates et la feta sur la pâte puis versez l'appareil. 

5. Enfournez 25-30 minutes à 180°C, puis laisser refroidir un instant avant de démouler et de déguster.



Trucs et astuces : lorsque vous précuisez votre pâte, vous pouvez ajoutez des haricots rouges ou d'autres légumes secs dessus pour qu'elle ne gonfle pas à la cuisson. 


Emy


Vous aimerez aussi : 
Quiche à la moutarde à l'ancienne

4 commentaires:

  1. Ravie que ça t'ait plu. Effectivement, tu l'as vite testée. Je te remercie du clin d'oeil et je te pique une photo pour une prochaine mise à l'honneur. Bises et bonne fin de week end

    RépondreSupprimer
  2. Carrément délicieuse cette belle quiche ! Le genre de repas que j'adore...

    RépondreSupprimer
  3. Mince alors, j'ai failli passer à côté, je n'ai pas eu le lien pour celle-là ! Quand j'ai vu que tes tartelettes étaient la deuxième participation, je suis venue direct voir la première !!! La pâte doit être délicieuse avec cet ajout de beurre de cacahuète et ta garniture a l'air délicieuse :) Merci Emy pour cette recette, je file tout de suite voir l'autre !!!

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot !